Echelle de Stress Holmes & Rahe
- drcmackenzie
- 28 mars 2023
- 1 min de lecture

Le Test de Holmes & Rahe permet de classer, selon un certain degré d’affection, les facteurs de stress que nous rencontrons quotidiennement dans notre vie.
Cette échelle validée en 1970 par Rahe, répertorie les évènements stressants quotidiens et leur attribue une certaine valeur en rapport au niveau de stress qu’ils peuvent provoquer chez l’individu.
Un total inférieur ou égal à 150 indique un niveau de stress assez faible et de fait une faible probabilité de développer un trouble mental lié à cela (30%).
Un total supérieur ou égal à 300 nous informe qu’il peut y avoir 80% de risque pour l’individu de développer un trouble lié à un niveau de stress élevé et/ou non géré correctement au cours des 2 prochaines années.
Un score total compris entre 150 et 299 démontre un risque de 50%
Instructions
Marquez la valeur en points de chacun de ces événements personnels qui vous sont arrivés au cours de l'année précédente. Additionnez ensuite tous vos points pour calculer votre score final.
Que Signifie Votre Score ?
150 points ou moins = un changement de vie relativement faible et une faible sensibilité aux problèmes de santé provoqués par le stress
150 à 300 points = 50% de risque d'effondrement de la santé dans les 2 prochaines années
300 points ou plus = 80 % de probabilité d'effondrement de la santé au cours des 2 prochaines années
Veuillez noter que la Dre Celine Mackenzie - Hygie Clinic n’est pas propriétaire de cette échelle « Holmes-Rate Stress Inventory » et ne peut donc pas autoriser sa réimpression ou sa publication.
Comments